Aller au contenu principal
Fermer

B&B Hotels veut devenir le champion européen de l'hôtellerie économique
information fournie par Boursorama avec AFP 18/06/2025 à 17:16

Le groupe d'hôtels économiques B&B Hotels, qui fête cette année ses 35 ans et va ouvrir son 900e hôtel, a connu une croissance fulgurante ces dernières années en Europe, où il vise l'ouverture de 1.000 hôtels supplémentaires, a-t-il indiqué mercredi.

( AFP / LOIC VENANCE )

( AFP / LOIC VENANCE )

Créée en 1990 à Brest par la famille Branellec, la chaîne opère désormais dans 17 pays et va ouvrir dans les semaines qui viennent son 900e établissement, comptant 406 chambres, à Venise.

"Nous avons eu 124 ouvertures en 2024, deux par semaine, c'est énorme! Nous allons continuer à en ouvrir, au moins 1.000 en Europe", a indiqué lors d'un point presse la nouvelle directrice générale Céline Vercollier.

Directrice financière du groupe depuis 2017, elle a été promue en mars à la direction générale nouvellement créée, aux côtés de Fabrice Collet qui était jusque-là PDG et a conservé la présidence du groupe. Cette nouvelle gouvernance est plus adaptée à la dimension internationale de B&B Hotels, selon ses dirigeants.

"Nous avons connu une transformation exceptionnelle: depuis 2017, le chiffre d'affaires a été multiplié par trois et le parc a doublé. La France représentait 50% du chiffre d'affaires, aujourd'hui c'est 35%", a détaillé Mme Vercollier.

En 2024, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros, en hausse de 16% sur un an.

"Nous sommes les champions de l'hôtellerie économique en Europe", a salué la dirigeante, la marque étant première dans sa catégorie en nombre de chambres dans quatre pays, France, Allemagne, Italie et Espagne. Mais à l'échelle de l'ensemble de l'Europe, son concurrent Ibis (Accor) reste toutefois en tête.

Le groupe a décidé l'an dernier d'explorer de nouveaux marchés, le Royaume-Uni et les Etats-Unis - un pays où il a 5 hôtels "ouverts ou en construction" en Floride.

L'entreprise a été épaulée pour cette aventure transatlantique par son actionnaire majoritaire, la banque d'investissement américaine Goldman Sachs, qui a racheté en 2019 les parts du fonds PAI Partners.

"Goldman Sachs nous a donné l'impulsion d'aller aux Etats-Unis et leur nom nous y donne du crédit", a souligné auprès de l'AFP Mme Vercollier, se disant "alignée sur la stratégie" de l'actionnaire.

Selon Bloomberg, Goldman Sachs chercherait à vendre sa participation achetée 2 milliards d'euros à l'époque.

"Nos relations sont excellentes, ils sont en soutien de notre projet", a assuré M. Collet. Son groupe a été au fil des années "la cible de convoitises" de la part de grands groupes "français, américains, chinois", a-t-il ajouté.

"Dans les prochains mois ou les prochaines années, on trouvera des investisseurs prêts à nous accompagner", a-t-il affirmé.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Messieurs, accepteriez-vous de travailler gratuitement plus d'un mois ?
    information fournie par France 24 11.11.2025 00:19 

    C'est devenu un rituel chaque année, la lettre d’information féministe « Les Glorieuses » a calculé ce moment précis où les femmes travaillent "gratuitement" par rapport aux hommes. Pourtant, on est bel et bien sur un temps de travail égal. Les Françaises gagnent ... Lire la suite

  • Salah Abdeslam lors du procès des attentats de Paris et Saint-Denis du 13 novembre 2015, à Paris le 13 avril 2022 ( AFP / Benoit PEYRUCQ )
    information fournie par AFP 10.11.2025 23:30 

    A trois jours des commémorations des attentats du 13 novembre 2015, l'ex-compagne de Salah Abdeslam, Maëva B., a été doublement mise en examen lundi dans des enquêtes puis incarcérée, pour une clé USB remise à son ex-compagnon et surtout pour un projet d'attentat ... Lire la suite

  • Le patron du parti Renaissance Gabriel Attal à l'Assemblée nationale le 31 octobre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 10.11.2025 22:47 

    Comment enjamber le débat sur la suspension de la réforme des retraites ? Contraint d'avaliser une remise en cause de son bilan, le parti Renaissance entend soumettre "sa" propre réforme, illustration d'une position inconfortable entre la nécessaire "stabilité" ... Lire la suite

  • Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva s'exprime durant la cérémonie d'ouverture de la COP30 à Belém le 10 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 10.11.2025 22:22 

    La 30e conférence sur le climat de l'ONU s'est ouverte lundi à Belém en Amazonie brésilienne, avec déjà une bataille en vue entre pays sur l'urgence et les moyens de contenir le réchauffement climatique. "Il est temps d'infliger une nouvelle défaite aux négationnistes", ... Lire la suite

Pages les plus populaires